Le Brevet Professionnel ou BP est la filière idéale pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 qui souhaitent approfondir leurs compétences et justifier d’une haute qualification dans leur métier. Dans ce guide, nous avons répertorié toutes les informations utiles à propos de cette formation accessible après un CAP ou un BEP.
Définition du Brevet Professionnel
Le Brevet Professionnel est un diplôme national de niveau 4, ce qui correspond au niveau Baccalauréat. Suite à l’obtention d’un CAP ou d’un BEP, cette formation en alternance vous permet de vous spécialiser dans votre domaine d’activité, tout en acquérant des connaissances en gestion. Un réel plus si vous envisagez de créer votre propre entreprise.
Les Brevets Professionnels disponibles en France
En France, il existe une cinquantaine de spécialités de Brevet Professionnel attestant d’une haute qualification dans la maîtrise d’une activité professionnelle. Celles-ci sont directement liées aux spécialités de CAP. À titre d’exemple, voici cinq spécialités du Brevet Professionnel et les métiers auxquels elles mènent.
Spécialités de Brevet Professionnel | Débouchés professionnels possibles |
Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité | Agent de prévention et de sécurité, agent de sécurité incendie |
Brevet Professionnel Coiffure | Manager d’un salon de coiffure, coloriste |
Brevet Professionnel Préparateur en Pharmacie | Préparateur en pharmacie, technicien en pharmacie |
Brevet Professionnel Art de la Cuisine | Commis de cuisine, chef de rang, chef de partie |
Brevet Professionnel Métiers du Plâtre et de l’Isolation | Plâtrier, plâtrier-plaquiste |
Dans quelle école suivre un Brevet Professionnel ?
Vous pouvez suivre cette formation pointue dans :
- un centre de formation d’apprentis public ou privé (CFA) ;
- un lycée professionnel public ou privé ;
- une section d’apprentissage (SA) ;
- un centre de formation à distance.
CTA : Découvrir nos Brevets Professionnel
Quel rythme choisir pour son Brevet Professionnel ?
Ce diplôme se prépare uniquement en alternance dans le cadre de la formation initiale, à condition d’être titulaire d’un CAP ou d’un diplôme équivalent. Vous faites donc vos études par la voie de l’apprentissage. L’admission dans cette formation est corrélée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Les adultes exerçant un emploi peuvent préparer un Brevet Professionnel, notamment dans le cadre de la formation professionnelle continue, en contrat de professionnalisation. Une VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est envisageable. C’est notamment le cas si vous avez exercé un métier en relation directe avec le contenu de la spécialité pendant une année minimum.
Quelle est la durée d’études pour un Brevet Professionnel ?
La durée de cette formation en apprentissage est de deux ans, avec 400 heures de cours minimum.
Le déroulement d’un Brevet Professionnel en général
La préparation du Brevet Professionnel comporte des enseignements généraux, tels que le français, l’anglais ou les mathématiques, ainsi que des enseignements professionnels de spécialité prenant la forme de travaux pratiques et d’exercices concrets.
Les modalités d’examen pour obtenir le diplôme diffèrent selon les matières : évaluations sous forme de contrôle en cours de formation (CCF) ou examen final. Avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, vous obtenez la validation de votre examen.
Le processus d’admission à un Brevet Professionnel
L’admission se fait sur dossier auprès du service d’inscription du lycée ou du CFA concerné, à condition d’avoir obtenu au moins un CAP.
Origine des candidats en Brevet Professionnel
D’après les Repères et références statistiques 2022 du Ministère de l’Éducation nationale, les apprentis en première année de Brevet Professionnel sont issus à 57,4% d’une formation de niveau inférieur sous statut apprenti.
Autres chiffres intéressants : 17,6% viennent du second degré professionnel au sein d’un établissement scolaire, 8,3% sont issus du second degré général et technologique au sein d’un établissement scolaire.
Que faire après un Brevet Professionnel ?
Une fois votre diplôme obtenu, vous avez toutes les cartes en main pour prétendre à un emploi nécessitant une haute qualification, en lien avec votre spécialité. La création d’une entreprise est envisageable. Vous préférez poursuivre vos études ? Pensez à l’enseignement supérieur et à l’admission en BTS.
Les questions autour du Brevet Professionnel
Vous vous posez des questions à propos de cette filière ? Nous avons les réponses.
Qui peut faire un Brevet Professionnel ?
Toute personne titulaire d’un CAP au minimum ou d’un diplôme professionnel plus élevé peut effectuer un Brevet Professionnel en lien avec sa spécialité.
Quel Brevet Professionnel après un CAP ?
Selon votre spécialité, envisagez un Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité, ou encore un Brevet Professionnel Coiffure.
Quel est le niveau d’un Brevet Professionnel ?
Il s’agit d’un diplôme de niveau 4, ce qui correspond à celui du Bac.
Quel est le Brevet Professionnel qui paie le mieux ?
C’est le Brevet Professionnel Métiers de la Pierre qui paie le mieux avec un salaire mensuel brut moyen de 1990€ en début de carrière (info 2023). Les Brevets Coiffure et Agent Technique de Prévention et de Sécurité offrent aussi des salaires confortables.
Quel Brevet Professionnel recrute ?
Les trois spécialités qui recrutent le plus sont les Brevets Professionnels Agent Technique de Prévention et de Sécurité, dans le secteur de la sécurité, Coiffure, dans le secteur de l’esthétique, et Arts de la Cuisine, dans le secteur de la restauration.
Est-ce que le Brevet Professionnel est difficile ?
Non il n’est pas difficile de réussir dans cette voie mais cela nécessite de bien s’organiser pour gérer l’alternance entre phases de cours en CFA ou lycée et phases en entreprise, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage comme dans celui d’un contrat de professionnalisation.
Que faire si j’ai raté mon Brevet Professionnel ?
Rien n’est perdu. Vous pouvez réussir les épreuves ratées lors de la prochaine session. Et pourquoi ne pas présenter une Mention Complémentaire à votre CAP en cas d’échec ? Le Bac Pro reste également une option.